top of page

Entraide Protection

Civile Internationale

Vous souhaite la bienvenue sur son site 

​Buts et Moyens d'Actions de l'Association

 

Sous le numéro 2215 paru au journal officiel des associations en date du 10 mai 2014 a été créée à Rognes une association sous forme d'ONG (Organisation Non Gouvernementale) ayant pour titre « Entraide Protection Civile Internationale » (EPCI).
L’association « EPCI » est une organisation non gouvernementale, créée sous forme associative au sens de la législation française, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires relatives à la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle regroupe des bénévoles œuvrant en faveur du développement de la protection civile à travers le monde.
L’association apporte son concours et son assistance à l’ensemble des opérateurs institutionnels ou non gouvernementaux de la protection civile qui la sollicite dans ce sens, mais aussi aux acteurs publics et privés, aux associations …
A ce titre, elle propose des actions de formation, d’audit, de conseil, d’aide et d’intervention – y compris en situation d’urgence.
Elle apporte également assistance et aide, dans la limite de ses possibilités, en faisant don d’engins, de matériel médical, de santé, d’incendie et de secours. 
Son domaine de compétence s’étend à tout ce qui relève de la protection civile (personnes, infrastructures, environnement, prévention, prévision, étude et analyse des risques, étude de plan d’urgence, etc.).
L’action humanitaire sous toutes ses formes est aussi dans son cadre d’action.
L’association s’engage à agir dans un esprit de solidarité (particulièrement face aux situations d’urgence), d’échange et de partage (notamment dans le domaine de l’expérience et de la recherche) et/ou de coopération. Son objectif n’est pas de se substituer aux acteurs locaux dans leurs missions quotidiennes.
A ce jour, l’association regroupe une cinquantaine de membres (personnel médical, sapeurs pompiers, employés de la fonction publique et privée, agents techniques, mécaniciens, conducteur d’engins...) dont la majorité ont déjà effectué, soit dans un cadre professionnel ou bénévole, plusieurs missions dans les domaines cités ci-dessus , notamment en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Sud, dans les Antilles, dans les Balkans et dans bien d’autres pays.
Aujourd'hui ces personnes se mobilisent en tant que Citoyens du Monde pour apporter leur modeste contribution pour le bien être des populations.

 

bottom of page