top of page

MISSION BENIN « NATITINGOU DECEMBRE 2016 »

Suite à une première mission de contact effectuée en juin 2016 qui consistait d’établir un contact avec l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) du Bénin mais aussi d’évaluer des besoins prioritaires en faveur d’écoles ou d’orphelinats, une mission humanitaire a été réalisée par par un membre actif EPCI du 1er au 19 décembre 2016, avec pour cadre d’action un orphelinat situé à Natitingou, dans le Nord Ouest du Bénin.

LES OBJECTIFS DE LA MISSION :

Ils sont été réalisés de façon concrète et positive, à savoir :

1 - Mener des activités socio-éducatives pour des enfants non scolarisés âgés de 0 à 3 ans :
Il s’agissait principalement de s’occuper d’eux en leur témoignant une présence affective avec des jeux, des promenades, des rondes, des chants, mais aussi en les faisant courir et autres dynamismes…

2 - Animer des ateliers d’éveil et de stimulation :
En mettant en œuvre des ateliers de couleurs, d’animation, de coloriages, de découpages, et de formes comme des avions en papier et autres…

3 – Décorer les classes de l’orphelinat pour un Noël féérique :
Lors de la préparation de la mission, des adhérents « EPCI » étaient enthousiasmés par l’idée de pouvoir, en cette période de Noël, décorer luxueusement les classes de l’orphelinat, de boules, de guirlandes, de cheveux d’ange.
C’est ainsi que deux classes maternelles, une classe intermédiaire, une CP, une CE1 et 2, une CM1 et 2 ont pu être richement décorées  
Les décorations provenaient d’achats ou de  dons d’adhérents.
C’est en partant avec les valises pleines de ces décorations de Noël que la mission s’est achevée avec plein d’émerveillement d’enfants aux sourires éclatants, faisant également le bonheur des mamans de soutien, des enseignants et du personnel de l’orphelinat.
Un Noël étincelant pour environ plus d’une centaine d’orphelins au fin fond d’une brousse Africaine !

 

LA MISSION « BENIN NOVEMBRE 2017 »

Une mission « EPCI » conduite par sept membres actifs s’est déroulée au Bénin du 15 au 2 décembre.

​

Tous les objectifs ont été atteints positivement, à savoir :

​

Pour la Protection Civile du Bénin :

- Un protocole pour un partenariat de coopération, d’aide, et de soutien avec les deux directions de la PC du Bénin : l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et le Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP).

- Cession de 6 lots de sauvetage LSPCC (dont 2 pour le CS de Natitingou) et 82 tenues (dont 20 pour le CS de Natitingou).

- Mise à niveau sur trois jours à l’emploi du LSPCC aux Sapeurs-pompiers de Natitingou pour démontrer la fiabilité du matériel légué.

Pour les guides et accompagnateurs de Natitingou travaillant dans les parcs de la Pendjari et de W : 

- Information aux gestes de premiers secours.

​

Pour l’orphelinat «  La Paix » à Natitingou :

- Achat de 36 matelas neufs pour remplacer ceux qui étaient détériorés et dans un état infectieux.

- Distribution de vêtements, de jouets, friandises, d’affaires scolaires, ...

- Jeux collectifs et éducatifs.

- Biberons du matin pour les nouveau-nés.

- Aménagement d’une armoire à pharmacie et de soins.

- Réhabilitation de l’aire de jeux en le recouvrant de sable, notamment les socles en béton des balançoires et des toboggans qui étaient dangereux. L’utilisation de cette espace jusque-là avait été interdite aux enfants.

bottom of page