top of page

Incendies Vitrolles - Les Pennes-Mirabeau 22 au 25/8/2016

EPCI a été déclenchée officiellement par la mairie de Vitrolles afin de venir en aide aux sinistrés de l’incendie du 10 août dernier.

 

La journée du 22 août a été consacrée aux tris des dons en faveur des sinistrés de Vitrolles mais aussi à une réunion en mairie pour refaire le point des zones gravement sinistrées demandant une aide en matière de déblaiement.
Une reconnaissance approfondie de ces zones a été également effectuée dans l’après-midi avec un responsable de la Croix Rouge délégué de la ville auprès des sinistrés et par trois membres EPCI dont un spécialiste de par son métier dans le déblaiement. C’est ainsi qu’à été défini trois chantiers dont un gros concernant un haras complètement dévasté par le feu.


L'action au centre de tri s'est poursuivie les mardi 23 et mercredi 24 août.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

Journée très soutenue le jeudi 25 août où pour la première fois la cellule d’intervention polyvalente a été engagée opérationnellement sur le territoire français à l’occasion du sinistre du 10 août dernier ravageant plusieurs communes dont celle de Vitrolles.
Sur demande de la mairie de Vitrolles, par l’intermédiaire de la CRF, nous sommes intervenus pour sécuriser une zone à l’intérieur du Haras « Cheval et Nature » en abattant et en déblayant 9 arbres. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le lotissement des « Pinchinades » situé sur les hauteurs de la Frescoule pour débiter un pin brûlé en terrain accidenté avec forte pente.
L’après-midi s’est terminée par deux reconnaissances sans suite pour EPCI.
Pendant ce temps, au centre de tri des dons, la chaîne EPCI était toujours en œuvre renforcée par trois nouveaux membres sympathisants, en vacances à Rognes et résidant en Belgique.

 

Cette action au centre de tri s’est également poursuivie le Vendredi 26 août par trois membres EPCI. Toutes ces actions ont été félicitées par la mairie et la CRF.

FEU DE FORET D’EGUILLES DU 15 AU 17 juillet 2017

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, la cellule Polyvalente d’Intervention s’est présentée à la mairie d’Eguilles pour se mettre à la disposition du Maire. Elle a tenu une permanence à la salle « Duby » auprès des sinistrés délocalisés à l’occasion de l’incendie.

Le lendemain, elle a été engagée avec Monsieur le Maire et la Police Municipale pour effectuer une reconnaissance du feu et pour évaluer les dégâts.

C’est ainsi qu’elle a porté aide à une famille sinistrée en déblayant une grange entièrement brûlée.

Le 17 juillet elle sécurisait l’aire de jeux du centre aéré d’Eguilles en abattant des arbres calcinés. Cette action a permis un retour à la normale du site pour les enfants de la commune.

bottom of page